Publication de l’instruction DGOS relative au traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux au sein des lieux de soins

La nouvelle instruction relative au traitement des endoscopes souples thermosensibles est parue et mise en ligne sur le site Legifrance le 5 août 2016.  Cliquez sur le lien suivant pour l'obtenir : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/08/cir_41172.pdf.

Notre participation à la relecture de ce document a été un travail commun de la Commission Plateaux Techniques, Hygiène et Sécurité de la SFED (en son nom propre et représentant la SNFGE) et du GIFE. Cette relecture, ayant nécessité de nombreuses réunions, a permis d'amender ce texte afin de le rendre applicable dans votre pratique quotidienne.

 

L'objectif de cette circulaire est de regrouper et actualiser les textes antérieurs relatifs au traitement des endoscopes quelle que soit la spécialité concernée.

Elle comporte 18 fiches thématiques abordant toutes les étapes de la gestion des endoscopes, du traitement manuel ou automatisé à la gestion du personnel en passant, entre autres, par les contrôles microbiologiques, la traçabilité et le stockage.

Certaines modifications de pratiques vont rapidement attirer votre attention :

  • Stockage des endoscopes (fiche 5) : « Le recours à une ESET permet d'allonger la durée du stockage au terme de laquelle l'endoscope doit faire à nouveau l'objet d'une désinfection avant utilisation. Cette durée est celle préconisée par le fabricant si elle n'excède pas une semaine. » Cette mesure est étendue aux autres dispositifs de stockage récents (procédés comprenant un séchage des canaux, une injection de produit désinfectant, un conditionnement de l'endoscope dans un sachet) sous réserve du respect d'une qualification et des conditions d'utilisation similaire aux ESET.
  • Traitement des endoscopes à risque particulier (fiche 4) : pour les duodénoscopes et écho-endoscopes à ponction, une description des étapes de nettoyage manuel spécifique à ce type d'endoscope (érecteur) est détaillée ; les contrôles microbiologiques (qui deviennent trimestriels) et la maintenance (a minima annuelle) sont renforcés.

Une synthèse permettant une lecture rapide de cette nouvelle instruction a été rédigée par le GIFE et la SFED à votre intention, pour vous permettre d'appréhender rapidement les points forts de cette instruction ; elle est consultable en suivant le lien ci-avant. La lecture complète de la circulaire reste indispensable.

Une Foire Aux Questions animée par la DGOS est également prévue pour la fin de l'année.

La parution de cette instruction sur le site Legifrance est accompagnée d'une lettre aux directeurs d'ARS chargés de la diffusion aux établissements de santé avec mise en application immédiate.

Nous vous invitons donc à lire attentivement ce document et à le diffuser aux équipes concernées.

Nous tenons par ailleurs à remercier particulièrement Catherine CHAPUIS, Rémi SYSTCHENKO, Thierry PONCHON, Olivier SYLVANT, les membres de la Commission Plateaux Techniques et les membres du GIFE qui nous ont aidés à revoir l'instruction dans le détail et nous tenons à souligner l'écoute attentive à nos remarques du groupe de travail de la DGOS piloté par Joseph HAJJAR.

Cécile BARRUE pour le Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie (GIFE),
Christine LEFORT pour la Commission Plateaux Techniques, Hygiène et Sécurité de la SFED.