DIU 2016/2017 : Fin !

L'enseignement du diplôme inter universitaire pour les infirmiers d'endoscopie pour l'année 2016/2017 vient de se terminer. Cette année à été aussi bien pour les étudiants  que pour les enseignants,riche. Les communications inter professionnels, le partage des expériences diverses des étudiants ont permis un enrichissement de tous.

En effet, cette promotion d'étudiants a un point commun,l'exercice de la profession en endoscopie, mais dans des lieux divers,établissements publics, privés, de taille differente, dans des spécialités digestive ou de pneumologie. Très rapidement, la promotion s'est soudée, permettant le soutient de tous, une sorte d'équipe d'infirmiers endoscopie. Cette vie professionnelle a été exprimée par les étudiants, lors des cours, des stages,en terme de force, complémentarité  des échanges, les actions d'amélioration qu'ils ont pu apporter sur leur lieu d'exercice au cours de cette année.

 L'objectif est que ce diplôme apporte une formation validante, une reconnaissance de ces professionnels qui travaillent sur ces secteurs d'activité et qu'il contribue à l'amélioration de la qualité des soins, et de la charge de patients. Le mémoire qui a souvent été ressenti comme un travail fastidieux, complexe a permis de révéler de réelles compétences, de talents, des possibilités pour chacun de mener un travail de recherche sur le soin dans ces secteurs techniques.

Ce travail met en valeur les professionnels à travers leurs écrits selon la méthodologie scientifique.

Les résumés de leurs mémoires seront mis à disposition sur le site afin que les professionnels d'endoscopie puissent lire les travaux, contacter les étudiants s'ils le souhaitent pour échanger, partager, ainsi un maillage de communication des professionnels d'endoscopie sera créé.

Les étudiants ont validé leur année universitaire, il se sont proposés pour accompagner la future promotion 2017/2018. Il me reste à les féliciter encore et à les remercier pour ce qu'ils m'ont apporté professionnellement tout au long de cette année et apporteront aux autres professionnels.

Remerciements à Laurence  Queraux , Marie Ange Bibollet, Claire Michel  et Jean Marc Dugast pour leur ténacité et leur engagement dans le sous groupe DIU du GIFE. Remerciements aussi à la présidente pour le soutien.

Fanny Durand

CCS de santé CHU Limoges

Référente DIU

Mots-clés: diu