Sujets de Mémoires DIU

Voici une liste de sujets et résumés de mémoire présentés pour l'obtention du Diplôme Inter Universitaire d'infirmier en endoscopie.

Cliquez sur le titre pour accéder au résumé

 

Résumé : 

En cette période de développement de la démarche qualité dans le domaine de la santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) propose des outils afin d’améliorer nos pratiques quotidiennes et ainsi assurer la sécurité des soins aux patients.

Parmi eux, une check-list « sécurité du patient en endoscopie digestive » apparaît. Cet outil rendu obligatoire par la HAS a pour but de diminuer les risques d’événements indésirables graves lors d’endoscopies digestives. Cependant, on peut s’interroger sur la mise en œuvre de la check-list dans les établissements de santé, et l’appropriation de cet outil par les professionnels de santé.

Dans cette étude, je cherche à vérifier l’hypothèse suivante : la modification, l’adaptation et l’évaluation de la check-list « sécurité du patient en endoscopie digestive » améliore l’utilisation de cet outil en favorisant son appropriation par les professionnels de santé.

L’étude a été réalisée sur un établissement de santé en France, le Centre Hospitalier Inter-Communal des Alpes du Sud (CHICAS) à GAP (05).

La méthode consiste en une étude rétrospective d’observation descriptive et transversale. Elle a comme objectif principal de vérifier la proposition de la HAS « Adapter la check-list pour mieux l’adopter », et comme critère de jugement principal le taux de remplissage conforme de la check-list « sécurité du patient en endoscopie digestive ». 

L’hypothèse est vérifiée après avoir réalisé des audits du taux de remplissage de la check-list sur 3 années et un questionnaire individuel sur l’utilisation de la CL destiné aux membres de l’équipe pluri-disciplinaire intervenant en endoscopie digestive. Cette étude montre que le taux de remplissage conforme est multiplié par 10. Elle permet également de mettre en avant l’adhésion totale des professionnels de santé à cet outil, grâce aux modifications et adaptations apportées à la check-list « sécurité du patient en endoscopie digestive ». L’ensemble de l’équipe pluri-disciplinaire considère que cet ajustement local leur a facilité l’appropriation de cet outil et le trouve utile pour améliorer la sécurité des soins apportés aux patients.

Résumé : 

Dans le service d’endoscopie digestive du centre hospitalier de La Rochelle, le nombre de personnes venant consulter pour des problèmes liés à leur sonde de gastrostomie est en augmentation. Une véritable méconnaissance des soins apparait comme la raison de ces complications.

Mon travail porte sur la formation des infirmiers aux soins de gastrostomie et l’impact que cela aurait sur le retour de ces patients en endoscopie. J’expose ce qui existe déjà et formule l’hypothèse suivante : une formation spécifique sur tout ce qui concerne la gastrostomie, adaptée aux besoins de chacun, ainsi que la mise à disposition de documents reprenant les bonnes pratiques professionnelles, contribueraient au bénéfice du patient par la diminution des complications liées à leur sonde de gastrostomie.

Pour mener à bien cette étude, je présente la mise en place de cette formation : en IFSI pour cibler les étudiants infirmiers, auprès des prestataires de service pour toucher les professionnels libéraux et bien entendu au sein de la formation continue pour les infirmiers hospitaliers.

Les premiers résultats obtenus révèlent un vrai enthousiasme des professionnels toujours à la recherche du bénéfice patient. Nous pouvons conclure que ces formations apportent un réel gain dans les acquis du personnel soignant. Cependant pour confirmer mon hypothèse il faudra plus de recul et envisager une évaluation du bienfait apporté au patient d’ici au moins 3 ans.

 

Mots-clés: diplome inter universitaire, mémoire,, sujet,

Imprimer E-mail