• Formations
  • Pourquoi une formation

Pourquoi une formation ?


La formation des infirmiers en endoscopie est depuis 1983, la volonté d’un certain nombre d’I.D.E. à développer des formations en complète adéquation avec le travail journalier en endoscopie. La technologie, l’endothérapie, la lutte des infections nosocomiales, les circulaires ministérielles ont fait en quelques années à peine, une spécificité au sein de notre profession.

Combien d’infirmiers non formés se sont trouvés dépourvus face à un remplacement de dernière minute en endoscopie. Il ne viendrait pas à l’idée de remplacer un IBODE par un infirmier en soins généraux, on ne peut s’improviser infirmier d’endoscopie.

Les contraintes matérielles, techniques, applicables aux services d’endoscopie dans les domaines de l’endothérapie, de l’hygiène du matériel thermosensible, de l’accueil du patient, des thérapies curatives, palliatives, font que l’infirmier en endoscopie se situe au centre d’une spécificité en constante évolution.

Les formations dispensées par le G.I.F.E, par des infirmiers ayant acquis une haute spécificité dans ce domaine, aidées par des scientifiques (médecins, chercheurs, ingénieurs), des juristes, des hygiénistes médicaux et industriels, forment une équipe homogène qui contribue toutes les années à développer la formation au sein du G.I.F.E.

Autre nouveauté importante, la première rentrée 2016 / 2017 du Diplôme Inter Universitaire d'Endoscopie, débute ce mois de novembre 2016. Ce DIU, porté par l'université de LIMOGES est spécifiquement dédié aux Infirmiers Diplômés d'Etat exerçant sur un plateau d'endoscopie.

Telle est notre démarche et nous souhaitons vous y associer.

Imprimer E-mail