Retour sur la semaine de Limoges

Chers adhérents, Chers collègues,

La semaine annuelle 2019 du GIFE s’est déroulée avec succès du lundi 13 au vendredi 17 mai, pour la deuxième fois depuis 2011, sur la faculté de médecine de Limoges dirigée par Monsieur le Doyen Pr Pierre-Yves ROBERT. Précisons que la faculté de médecine est reliée au CHU DUPUYTREN, le plus important établissement de santé de la région limousine.

Sachez que nous remercions chaleureusement Fanny DURAND, consultante privilégiée du GIFE, et Arnaud TAILLEUR, infirmier référent des plateaux techniques d’endoscopie, pour toute l’énergie qu’ils ont déployée ensemble pour faire en sorte que cette semaine soit une réussite pour tous. Tous les deux furent soutenus dans sa mise en place, tout au long de l’année, par les équipes paramédicales, médicales et de la direction du CHU DUPUYTREN dirigé par Mr le Directeur Général Jean-François LEFEBVRE.


Le programme de cette semaine Limousine était composé de sessions théoriques assurées par des médecins et collègues infirmiers. De plus, pour répondre aux demandes formulées régulièrement par les adhérents du GIFE, des ateliers de gestes pratiques d’endoscopie étaient organisés le mercredi et jeudi après-midi sur la faculté et le laboratoire vétérinaire dirigé par le Dr Claude COUQUET.

Ce fut donc un réel privilège d’être reçus par les équipes paramédicales et médicales des plateaux techniques d’endoscopie du centre hospitalier régional universitaire Limousin, respectivement dirigées par le Professeur SAUTEREAU, Chef du service Hépato-Gastroentérologie, et le Professeur MELLONI, Chef du service Pathologie Respiratoire Allergologie.

En effet, ces équipes sont reconnues sur le plan national et international pour la qualité de leurs gestes et techniques endoscopiques tant diagnostiques qu’interventionnels, très sensibles au progrès et à l’innovation au sein de cette discipline en perpétuelle évolution, mais aussi très impliquées dans la formation de leurs collègues, et durant une semaine de celle des adhérents du GIFE !

L’ensemble du Conseil d’Administration du GIFE tient à dire combien la collaboration de tous a été précieuse.

Très Cordialement,

Cécile Barrué, Présidente & l’ensemble du CA du GIFE

Nous vous invitons à découvrir le programme de notre prochaine formation qui se déroulera les 14 et 15 novembre 2019.