logo

Formations


Formations 2020 : dates et inscriptions


Actualité COVID-19 et JFHOD (MàJ le 18/03)

18 mars 2020 : La semaine de formation du GIFE à Toulon, prévue du 25 au 29 mai 2020 est annulée et reportée en 2021

10 mars 2020 Information SNFGE : Les JFHOD 2020 sont reportées aux 25-28 juin prochains.

Les journées du GIFE au JFHOD auront lieu les 25 et 26 juin, toujours en parallèle du congrès médical (sous réserve)

 


 

Edito 2020 - GIFE JFHOD

Cher(e) adhérent(e), cher(e) collègue,

Bientôt nos premières journées de formation 2020 !

Jeudi 26 et vendredi 27 mars, Jeudi 25 et vendredi 26 juin, 200 infirmiers exerçant en endoscopie en France et dans les pays francophones vont se retrouver à Paris.

Ces journées se déroulent en parallèle du congrès médical des JFHOD, organisé par la SNFGE, et sont les premières sur notre calendrier de formations 2020.

Nous remercions chaleureusement la SNFGE qui concourt toujours à la qualité de nos journées grâce notamment à la mise à disposition gracieuse de la salle de conférence, à l’accès aux sessions médicales en fin de programme et, une première cette année, à un espace réservé aux posters des infirmiers du GIFE.

Ces posters seront commentés par les auteurs, tous diplômés du DIU d’Infirmier en Endoscopie, que vous pourrez rencontrer selon les créneaux horaires indiqués sur le programme.

De la même manière, nous remercions la SFED qui ne manque jamais de nous soutenir fidèlement dans nos missions.

Nos programmes, validés par notre Conseil Scientifique, tiennent compte au mieux des différents niveaux d’expérience et souhaits que vous émettez à l’issue de chaque formation, et permettent de vous tenir régulièrement informés de l’apparition de nouveaux textes de recommandations et avancées techniques qui reflètent la richesse de notre spécialité si évolutive !

Cette année, des sujets fondamentaux vous sont proposés tels que la désinfection et la gestion des risques en endoscopie.

Parallèlement, d’autres sujets seront abordés comme l’entrée prometteuse de l’intelligence artificielle en endoscopie, l’apport des bases de l’endoscopie bronchique, le protocole de coopération en manométrie / PH Métrie validé par l'ARS Franche Comté, et un grand débat animé par une juriste sur la responsabilité de l’IDE.

Nous remercions par avance tous les intervenants experts dans leur domaine pour la qualité de leurs prestations, les échanges et discussions qu’elles vont immanquablement susciter et leur motivation à venir sur leur temps personnel à la rencontre des IDE !!

Le DIU vous sera aussi présenté ainsi que, comme tous les ans en mars, les actions du GIFE et de nouvelles candidatures lors de notre assemblée générale.

Nous remercions chaleureusement Catherine LEROUX qui, par son engagement sans faille, a assuré avec beaucoup de professionnalisme le poste stratégique de trésorière, mais aussi pour la richesse de son expertise, de ses analyses et bien sûr pour tous ces moments conviviaux que nous avons partagés ensemble durant ses 9 années de mandat.

Vous qui, comme nous, êtes IDE dans des services d'endoscopie français, sachez que vous pouvez, comme Fabienne DEFRANCE l’a si bien fait durant ses 3 années de mandat et que nous remercions sincèrement, apporter vos retours d'expériences, initier des projets en collaboration de collègues bénévoles, passionnés et motivés au sein de notre Conseil d’Administration et ainsi participer à la vie du GIFE.

Pour cela, n’hésitez surtout pas à compléter en ligne votre dossier de candidature.

L’adhésion au GIFE s’effectue aussi en ligne et nous vous rappelons que le nombre d’adhérents est le reflet de l'importance d'une association en France mais aussi en Europe.

N’hésitez pas à la renouveler et à faire découvrir notre site internet, régulièrement mis à jour par notre Webmaster, David COCAIGN, à vos unités d’Endoscopie, au Service Formation de votre établissement ou de votre secteur géographique.

Nous vous réaffirmons le plaisir que nous avons toujours à vous retrouver lors de nos formations, et vous attendons nombreux !

Cécile BARRUE

Présidente


 

Mots-clés: jfhod