Retour sur la semaine à l'hôpital Cochin

Chères adhérent(e)s, chers collègues,

La semaine annuelle du GIFE 2018 a permis de rassembler 78 infirmiers travaillant sur les plateaux d'endoscopie, venant de toute la France mais aussi de Tahiti, du Gabon, du Liban et du Luxembourg.

Cette année 2018, ce sont les équipes paramédicales et médicales des services de Gastroentérologie, dirigées par le Pr CHAUSSADE, et de Pneumologie, dirigées par le Pr Daniel DUSSER, de l'Hôpital Parisien COCHIN, qui ont accueilli les adhérents du GIFE durant notre semaine de formation.

Nos collègues infirmiers présents ont pu renforcer leurs connaissances, s'informer sur les dernières recommandations et les techniques innovantes, mais aussi, évaluer leurs acquis, partager et échanger leurs savoirs.

Ce fut un réel privilège d'avoir été reçus par les équipes des plateaux techniques de pneumologie et de gastroentérologie, deux services phares de l'hôpital COCHIN qui ont eu à cœur de partager leur grande expertise professionnelle dans le domaine de l’endoscopie.

A côté des interventions théoriques, une journée entière a été dédiée à des ateliers de gestes pratiques animés par des médecins spécialistes de l'endoscopie.

Ce fut un moment très prisé des infirmiers présents qui ont pu s'aguerrir dans d'excellentes conditions pédagogiques, tant sur des gestes à visée diagnostique qu'interventionnelle, grâce à la session sur organes porcins à l'Ecole de Chirurgie de l'AP-HP dans le versant digestif, et sur des simulateurs de haute performance technologique (Plateau ILUMENS) à l’Ecole de Médecine Université Paris Descartes pour la session de pneumologie.

Un grand merci donc, pour tout le travail accompli, pour les moments conviviaux organisés par le Dr Christine LORUT, responsable du secteur d'endoscopie bronchique, Mme Séverine MENAGE, Cadre de Santé Bloc endoscopie bronchique, le Pr Frédéric PRAT et le Dr Sarah LEBLANC, Gastroentérologues responsables de l'unité endoscopie digestive et Mme Sophie Hajjar, Cadre de Santé du secteur Gastroentérologie.

Ils furent soutenus dans la réalisation de ce projet professionnel, par :

  • Mr DUCROZ, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Centre
  • Mme BOILLEY RAYROLES, Directrice CHU Cochin
  • M GUENOT, Coordonnateur Général des Soins
  • Pr CHAUSSADE, Chef de Pôle Digestif
  • Pr DUSSER, Chef de Pôle Pneumologie
  • Mme TISSIER LAUNAY, Cadre Supérieur de Pôle Pneumologie.

Merci encore et toujours à nos collègues infirmiers, venus parfois de très loin, nous rejoindre pour une semaine sur Paris malgré les difficultés de transport de cette période.

 Enfin, retenez les dates des prochains rendez-vous à ne pas manquer :

  • sur le Salon infirmier 2018 (Journées Nationales d'études de la profession infirmière) à Paris Porte de Versailles, sur le stand C16, hall 7.3 - du 29 au 31 mai 2018
  • Lors des 38èmes Journées Nationales du GIFE – Vidéo Digest Palais des Congrès Paris – Jeudi 15 et Vendredi 16 novembre 2018

Cordialement,

Cécile Barrué, Présidente

Philippe Mogade, Référent Communication, et l'ensemble du CA du GIFE

Mots-clés: cochin, chaussade, dusser